Blog

HomeActualitéInauguration de la sculpture monumentale en aluminium « L’Arbre de la Connaissance » pour les 60 ans de PAAL

Inauguration de la sculpture monumentale en aluminium « L’Arbre de la Connaissance » pour les 60 ans de PAAL

Le 13 juin 2019, lors de la Soirée célébrant les 60 ans de PAAL, la sculpture monumentale en aluminium « L’Arbre de la Connaissance » a été inaugurée. Elle a été créée spécialement pour l’anniversaire de l’entreprise familiale, avec la Fondation d’Entreprise PAAL.

La sculpture monumentale « L’Arbre de la Connaissance » a été réalisée par l’artiste azuréen Laurent BOSIO, avec la contribution des collaborateurs PAAL, et les soudures ont été effectuées par Julien CUBEDDU.
L’ARBRE DE LA CONNAISSANCE EN BREF
Matériau : aluminium
Pièces issues du recyclage PAAL
Environ 500 pièces soudées et/ou découpées
Hauteur : 4,60 m de haut
Poids : environ 400 kg

Le choix du matériau s’est naturellement et symboliquement porté sur l’aluminium, matériau de la longévité et de la stabilité, car c’est une matière recyclable à l’infini, et surtout la matière du savoir-faire et de la force de PAAL. Ce sont des pièces issues du recyclage PAAL (tubes, tôles et morceaux de profilés aluminium et produits standards), coupées, ébavurées et assemblées notamment par soudure. Les finitions sont en parties brillantes polies et parties brossées pour le socle, le tronc et le feuillage.

Le concept est de partir de la matière pour aller vers l’élévation et les valeurs humanistes :

  • Le socle carré, imposant et stable, fourmille de racines. Elles sont les racines de PAAL, les origines, la famille, l’histoire, ce qui a permis à PAAL de se construire, d’apprendre, de s’adapter. Elles cheminent vers le haut, en encadrant le symbole du logo PAAL, le losange, que tout le monde appelle « le Diamant ». Il est représenté en relief. Cette partie caractérise la terre, la puissance de la matière brute : l’aluminium, qui est le cœur de métier de PAAL.
  • Le tronc, déjà bien haut, mis en perspective, apporte la hauteur de l’arbre. Il caractérise la connaissance, la transmission du savoir, du métier. Placé au centre de la sculpture, il est le lien entre la matière et la créativité, l’inspiration. Il puise dans la matière, et par sa connaissance il crée.
Les Collaborateurs PAAL dessinent leurs initiales ou un mot symbolique, qui sera ensuite découpé en tant que gabarit, puis découpé sur une plaque d’aluminium. L’ensemble des lettrages forment le feuillage de l’Arbre de la Connaissance de PAAL.
  • Enfin en partie supérieure, surplombant l’assemblée, on y trouve les branches et feuillage de l’arbre. C’est l’élévation de la pensée créatrice et unificatrice, c’est la comme de la connaissance de chacun-e. C’est l’addition des forces de chacun. Cette partie représente l’esprit créatif, l’inspiration, l’esprit d’équipe. En regardant de près, on y décèle de multiples détails, on y lit de nombreux mots. L’artiste Laurent BOSIO et les collaborateurs PAAL ont tracé leurs initiales ou leur prénom dans un gabarit, lequel a été découpé afin de tracer plusieurs fois les prénoms ou initiales, pour constituer le feuillage de l’arbre. On y trouve également des mots symboliques pour la présidente, Christine SCARAMOZZINO : ART, AMOUR, TEAM, PAAL…

« Je voulais montrer l’importance de la personne humaine dans les relations professionnelles et dans ses attitudes face aux autres. Ce sont des valeurs fondamentales chez PAAL. Un collaborateur intégré dans une équipe qui partage des valeurs communes sera toujours plus fort et plus performant qu’en étant seul ».
Christine SCARAMOZZINO, présidente de PAAL

Inauguration de « L’Arbre de la Connaissance » de Laurent BOSIO, jeudi 13 juin 2019, avec la famille de la présidente et les collaborateurs PAAL


Pour l’artiste Laurent Bosio, l’arbre est un chemin de vie

Cette sculpture, commandée par la Fondation d’entreprise PAAL, a été réalisée par l’artiste Laurent BOSIO.

Laurent BOSIO en pleine conception de l’arbre de la connaissance – PAAL profilés aluminium 2019

Laurent Bosio, artiste-peintre et sculpteur, vit et travaille dans son atelier du Vieux-Nice. Après des cours d’Arts Plastiques à la Villa Thiole et à la villa Arson, il expose à la fin des années 80.

Ses sujets de prédilection sont alors le football américain, la tauromachie, ou encore la Formule 1, dont le fil rouge est la symbolique du cercle (le stade, l’arène, la piste) et le rapport de force entre des éléments qui s’affrontent : des équipes, l’homme et l’animal, ou encore l’homme et sa machine. Il affectionne aussi particulièrement la nature, un autre aspect de la Force, dans laquelle il aime exploiter avant tout les racines que l’on retrouve très souvent dans son œuvre.

Laurent BOSIO tord le métal, matériau froid et inerte, pour lui donner substance, poésie et réflexion. Chaque détail assemblé est un prétexte pour déboucher sur une nouvelle vision. Spécialiste des Bonzaïs en métal, il travaille la matière en petit format et est fasciné et enthousiaste par le défi des pièces monumentales.

Le « Bonzaï » PAAL n’a rien de petit, culminant à plus de 4.70m. En matière aluminium brute, contrevenant à son amour de la couleur et pourtant tellement brillant sous le soleil, l’Arbre de la Connaissance de PAAL porte un message fort, pour les collaborateurs et chaque personne qui passera devant : « Au Japon, dit Laurent BOSIO, le bonzaï est le symbole de la longévité. C’est la prolongation d’une famille, son héritage, la passation au fil des générations. Il représente la colonne vertébrale d’une famille.  »

Pour découvrir plus en détail l’artiste et ses œuvres :
www.laurentbosio.com