Blog

HomeActualitéPAAL, 60 ans d’aluminium
Inauguration de L'Arbre de la Connaissance - 60 ans PAAL - 13 juin - Contes

PAAL, 60 ans d’aluminium

Le 13 juin 2019, PAAL a célébré ses 60 ans lors d’une soirée événementielle sur son siège à Contes (06), qui a réuni ses collaborateurs, clients, amis, partenaires et également des artistes et des institutionnels. Une soirée conviviale, riche en émotions et partages

Ce n’est pas tous les jours qu’une industrie compte 60 années d’activité ! Pour cet anniversaire d’entreprise, PAAL a souhaité marquer cette date (61 ans exactement) avec un événement fédérateur, mettant en valeur son outil : ses entrepôts avec ses gammes en aluminium et en acier.

Tout le long de la soirée, les collaborateurs PAAL ont fait visiter le showroom aux invités – un véritable espace de travail dédié et ouvert aux donneurs d’ordre, architectes et clients sur rendez-vous – qui leur permet de découvrir toute la collection PAAL : fenêtres, portes, volets, baies coulissantes, grande hauteur, garde-corps, brise-soleil, conception de systèmes sur mesure…

Back to the future

Une Rétrospective de l’entreprise a été confectionnée à l’aide d’archives. Les invités ont ainsi pu voir une photo d’époque de PAAL sous la neige lors de la fameuse année 1985, mais aussi des profilés PAAL qui ont équipé les immeubles alors en construction, de Marina Baie des Anges à Villeneuve-Loubet, ou les abribus anodisés de Monaco.

Inauguration de la sculpture monumentale en aluminium : L'Arbre de la Connaissance, par l'artiste Laurent BOSIO - Avec les collaborateurs PAAL et la famille SCARAMOZZINO
Inauguration de la sculpture monumentale en aluminium « L’Arbre de la Connaissance », réalisée par l’artiste Laurent BOSIO (soudures J. Cubeddu), avec les collaborateurs PAAL et la famille SCARAMOZZINO

Dans les moments forts, les invités ont assisté à l’inauguration d’une sculpture monumentale en aluminium recyclé à partir de pièces PAAL, intitulé « L’Arbre de la Connaissance », réalisé par l’artiste niçois Laurent BOSIO. La Présidente Christine SCARAMOZZINO a souhaité – pleine d’émotions – dédier cet arbre en hommage aux fondateurs de la société Pascal (son oncle) et Dominique (son père) SCARAMOZZINO, en présence de sa famille.


Des discours forts en émotion pour cet anniversaire

Au cours de la soirée, Christine SCARAMOZZINO a pris la parole un peu plus tard, en contant les 60 années d’existence de l’entreprise familiale et en remerciant ses fidèles collaborateurs, clients et partenaires, pour certains présents à ses côtés depuis plus de 30 ans. Deux collaborateurs PAAL se sont également exprimés : Gérard GAY, responsable technique et le plus ancien employé de l’entreprise, et Marie HERVIEU, responsable communication et marketing, l’une des collaboratrices arrivées le plus récemment.

Soirée 60 ans PAAL
Soirée 60 ans PAAL – 13 juin 2019
Jean-Pierre SAVARINO - Président de la CCI NICE CÔTE D'AZUR et Christine SCARAMOZZINO, Présidente de la société industrielle azuréenne PAAL | Profilés aluminium

Nous ont également fait l’honneur d’un discours :
 – Daniel SFECCI, Président de l’UIMM Côte d’Azur (Union de l’industrie et des métiers de la métallurgie) ;
Francis TUJAGUE, Maire de Contes et Conseiller Départemental ;
Maurice LAVAGNA, Président de la CCPP06 (Communauté des communes des Pays du Paillon) et Maire de Berre-les-Alpes ;
– et Michel-Jean FLOC’H, Inspecteur d’académie et Directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-Maritimes.

Le Président de la CCI Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre SAVARINO, nous a également fait l’honneur d’une visite.






Concours L’Art et la Matière 2019 : le lauréat désigné !

Les 60 ans ont également été le théâtre de la finale du Concours artistique L’Art et la Matière 2019 de la Fondation d’entreprise PAAL. 120 élèves issus de 4 collèges niçois ont réalisé des œuvres à partir de la matière aluminium, issu du recyclage PAAL. Dès leur arrivée, les invités ont pu admirer six œuvres finalistes (sur 15 œuvres en compétition) et voter pour leur œuvre préférée.

Œuvre lauréate du Concours l'art et la matière 2019 : groupe Together 44 du collège niçois Simone Veil
Œuvre lauréate du Concours l’art et la matière 2019 : groupe Together 44 du collège niçois Simone Veil

Daniel SFECCI, président du jury, a annoncé le Lauréat du concours artistique : le groupe Together 44 du Collège Simone Veil. L’œuvre représentant l’homme en construction a été conçue par 22 élèves avec le soutien de leurs professeurs et principale. L’équipe lauréate et son établissement ont remporté le Trophée L’Art et la Matière, conçu par un collaborateur PAAL, exclusivement avec des pièces d’aluminium. En récompense de ce travail de groupe admirable, et dans la lignée du thème «On est rien sans les autres», la Fondation d’Entreprise PAAL invite les élèves à vivre ensemble un parcours sensoriel.
TOUT SAVOIR SUR LE CONCOURS L’ART ET LA MATIERE 2019 : cliquez ici

Un cocktail sous le signe de la créativité et de la convivialité

Durant le cocktail dînatoire agrémenté de musique jazzy, dans une synergie entre l’industrie et l’art, les invités ont assisté à une performance-live des artistes Acide, Chamane et Bosio qui ont créé une œuvre commune, en hommage à PAAL et représentant son histoire. Elle est depuis exposée dans les bureaux PAAL.

Afin de revivre les 60 ans en images, PAAL vous invite à rejoindre sa page Facebook @PAAL.aluminium et de consulter tous les albums photos :