Certifications produits

HomeCertifications produits

Marquage NF

norme-nf-aluminium

Les principaux profilés à rupture de pont thermique de la gamme PAAL bénéficient du marquage NF.

La marque NF est une marque collective de certification attestant de la conformité du produit ou service à des caractéristiques de sécurité et de qualité.

Elle est délivrée par AFNOR Certification, (filiale du groupe AFNOR).

Elle apporte la preuve indiscutable qu’un produit est conforme à des caractéristiques de sécurité et/ou de qualité.

Avis Technique ou Atec (DTA)

L’Avis Technique ou ATec, délivré par le CSTB, désigne l’avis formulé par un groupe d’experts représentatifs des professions, appelé Groupe Spécialisé (GS), sur l’aptitude à l’emploi des procédés innovants de construction. Les Avis Techniques sont délivrés par la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques (CCFAT) (article 8 de l’arrêté du 21 mars 2012).

Labels

Logo-Qualicoat

QUALICOAT

Tous nos profilés thermolaqués bénéficient du label Qualicoat. Le thermolaquage comprend une préparation de surface, une conversion chimique (Chromique ou non-Chromique agréée par QUALICOAT), l’application de la laque (en général en poudre polyester) et la cuisson au four. Les laques utilisées font l’objet d’un agrément préalable de QUALICOAT qui vérifie leurs bonnes caractéristiques de tenue dans le temps. L’épaisseur moyenne de la couche de laque est d’au moins 60 microns. En France, le label QUALICOAT est géré par l’ADAL et fait l’objet d’une certification. L’ADAL est organisme certificateur accrédité par le COFRAC. Pour les effets spéciaux (bois, marbre,…), QUALICOAT a mis en place un label spécifique QUALIDECO dont les spécifications sont incluses dans celles de QUALICOAT. Pour les atmosphères extrêmes, l’ADAL recommande une gamme « Qualité Marine » correspondant à une préparation de surface renforcée par un double décapage (alcalin puis acide) selon QUALIMARINE, avant le thermolaquage QUALICOAT.

Logo-Qualanod

QUALANOD

Tous nos profilés anodisés le sont par une couche de 20 microns et bénéficient du label QUALANOD. L’anodisation est le traitement de surface spécifique de l’aluminium qui consiste à créer par électrolyse une couche uniforme très résistante d’oxyde d’aluminium. Cette couche peut être incolore ou colorée. L’épaisseur de la couche varie selon plusieurs classes d’anodisation, en fonction de l’exposition finale du produit. Une couche de 15 microns d’épaisseur est généralement appliquée en extérieur. L’atmosphère corrosive du bord de mer exige 20 microns. Par contre en intérieur protégé, une couche de 5 microns suffit. Le processus rigoureux d’anodisation s’effectue généralement au trempé dans des bains chimiques et dans des bains électrolytiques. Ce processus comporte plusieurs étapes : préparation de surface, création de la couche poreuse d’alumine anhydre, coloration éventuelle de cette couche et colmatage final de celle-ci. En France, le label QUALANOD est géré par l’ADAL et fait l’objet d’une certification. L’ADAL est organisme certificateur accrédité par le COFRAC.